A visiter dans la région
La Bourgogne du sud vous offre de superbes sites touristiques. Quelles que soient vos attentes au cours de vos vacances, les nombreux sites touristiques de la Saône et Loire ne pourront que vous séduire.
A vous de découvrir selon vos préférences :
- les nombreux châteaux de la région : Cormatin, Germolles, Brancion, La Rochepot, Sully, Berzé le Chatel, etc...
- les joyaux de l'art roman : Abbaye de Cluny, Églises de Tournus, Paray le Monial, Saint Gengoux, Chapaize et les villages pittoresques etc...
- les curiosités naturelles : grottes d'Azé ou de Blanot , roche de Solutré (grand site de France de Solutré / Pouilly / Vergisson) et le pittoresque parcours de la route des vins
- les célèbres Hospices de Beaune, le musée Niépce (inventeur de la photographie) à Chalon sur Saône, les musées dédiés à la découverte du vin (« Cassissium » de Nuits Saint Georges, « Hameau du vin » à Romanèche Thorins etc...)
- les différentes activités de loisirs : parc aventure en forêt « acrogivry » à Givry, activités nautiques du lac de Laives, excursion en montgolfière à Moroges, sentier viticole du Montagny, site naturel du Mont Avril, découverte de la chèvrerie des Filletières à Chenoves etc...
Et la région ne se limite pas à ces seuls sites, car le Maconnais, le Beaujolais, la Bresse ou la Côte d'Or méritent tout autant d'être découverts.
Promenades en vélo, en roller ou à pied
Le cyclisme est une véritable passion dans la région ! Rejoignez la « voie verte » sécurisée, à l'abri de la circulation automobile et qui sillonne le département de la Saône et Loire sur près de 200 km.
L'accès est tout proche du gîte (2 km) et vous permettra de vous lancer vers Cormatin, Cluny, Buxy, Givry ou encore de rejoindre les chemins de halage du canal du Centre et de la « voie bleue » en bord de Saône.
Les boucles de cyclotourisme balisées et rattachées à l'ensemble de la voie verte vous permettront d'apprécier la vie locale, artisanale et culturelle de la Bourgogne du Sud sur plus de 700km. (Une de ces boucles passe par Culles Les Roches, juste devant le gîte !)
De nombreuses promenades à pied sont possibles tout autour du village de Culles-les-Roches, que ce soit le temps d'une petite balade ou d'une grande randonnée énergique. Les chemins ne manquent pas et les nombreux itinéraires balisés vous permettront de découvrir des paysages contrastants et variés (forêts, coteaux couverts de vignes, prairies, monts, villages pittoresques, patrimoine local etc...).
Le vin
Aucun séjour dans la région ne saurait être complet sans une dégustation des vins locaux qui font la réputation de la Bourgogne du Sud : Montagny, Givry, Mercurey, Rully, Côte Chalonnaise etc...
La plupart des villages (Saint Gengoux, Buxy, Bissey sous Cruchaud etc...) ont une coopérative où une sélection de vins provenant des vignobles environnants pourra être dégustée.
Mais vous pouvez aussi rendre visite aux producteurs et vignerons locaux. Ils sont toujours accueillants et leur enthousiasme pour le vin est contagieux !
La restauration
La Bourgogne est célèbre pour ses spécialités gastronomiques (œufs en meurette, bœuf charolais, escargot de Bourgogne, jambon persillé etc...) que vous pourrez déguster à proximité dans une gamme de restaurants proposant de simples menus du jour ou des repas gastronomiques pour les plus gourmands.
Nous sommes seulement à 30 mn de Chagny ou Beaune, 1h de Dijon et 1h30 de Lyon, célèbres pour leurs « grandes tables » de la gastronomie française, sans oublier les villes locales (Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon, Buxy, Igé) où d'excellents restaurants valent particulièrement le détour.
Marchés locaux - Puces - Brocantes
Les marchés locaux (par exemple : Saint Gengoux les 1er et 3ème mardi de chaque mois) vous raviront sûrement par leur ambiance authentique et vous permettront de découvrir et déguster les produits du terroirs.
Vous pourrez aussi certainement vous procurer une « bonne affaire » dans l'une des brocantes ou marchés aux puces locaux, qui se tiennent les week-ends dans la région.